Voici une belle recette déjeuner encore plus courte à exécuter que du gruau à cuisson rapide 😱😱. Prends ça monsieur Quaker! À peine quelques minutes suffisent pour préparer ce succulent repas. Idéal pour les gens pressés le matin. De plus, on ne lésine pas sur les nutriments. Des vitamines et fibres que l’on retrouve dans les fruits aux nombreux minéraux dans les graines de sésames et le lait de coco. Cette recette inclut tous les ingrédients pour commencer la journée en pleine forme. Le couscous apporte aussi un apport en protéines et pourquoi ne pas ajouter un antioxydant à votre repas grâce aux éclats de cacao.
La garniture est au choix. Vous pouvez d’abord choisir les fruits que vous utiliserez. J’ai opté pour la banane, la mangue, l’ananas et le fruit du dragon. Je suis d’avis que l’ananas est un incontournable pour cette recette du fait qu’il apporte un bonne dose d’acidité et un goût sucré car la recette contient très peu de sucre ajouté. Si vous recherchez une recette économique, l’option ananas et banane serait parfaite. Notez qu’il est possible d’acheter la noix de coco grillée et les éclats de cacao dans une épicerie en vrac tel que Bulk Barn. Si vous préférez ne pas faire le détour jusqu’à ce type d’épicerie, vous pouvez tout simplement utiliser des filaments de noix de coco trouvés à l’épicerie que vous grillerez dans la poêle. Vous pouvez aussi remplacer les éclats de cacao pour du cacao en poudre que vous saupoudrer, avec parcimoni, au-dessus du bol. Vous pouvez aussi choisir d’autres garnitures, donnez libre cours à votre imagination.
Ci-haut, les ingrédients utilisés. La cannelle, la vanille, le sirop d’érable et le sel ajoutent beaucoup de saveur au lait de coco. De plus, les graines de sésames, la noix de coco grillé ainsi que les éclats de cacao apportent de la texture et un côté croquant. Finalement, les fruits procurent une belle couleur, vos yeux délecteront ce plat avant vos papilles.
Comme je l’ai mentionné ci-haut, la recette est très rapide à effectuer. Il suffit de mélanger le lait de coco, le lait, les épices et le sirop d’érable et chauffer. Ajoutez ensuite le couscous, mélangez, placez le couvercle sur la casserole et laissez reposer de deux à trois minutes, jusqu’à ce que le couscous soit cuit. Finalement, brasser le couscous afin de vous assurer que le couscous est bien mélangé au lait et qu’il n’y pas de morceaux de couscous comprimés. À cette étape, vous pouvez ajouter du lait supplémentaire si vous désirez une consistance plus liquide.
Dégustez votre couscous tiède avec la garniture désirée. Vous pouvez aussi amener votre couscous au boulot, il suffit de transporter la garniture séparément et de refaire chauffer votre couscous quelques minutes au micro-onde car le lait de coco a tendance à durcir en refroidissant. Une petite tasse de café et hop la journée est partie du bon pied.
5 min
5 min
2 à 3
INGRÉDIENTS
- Couscous
- 1 T de couscous moyen
- 1 conserve de 560 ml de lait de coco + ½ T de lait au choix*
- 2 c. à soupe de sirop d’érable ou de sirop d’agave
- ½ c. à soupe de vanille
- 1 c. à thé de cannelle
- 1 pincée de sel
- Garnitures aux choix (par bol)
- ½ c. à soupe de graine de sésame
- ½ c. à soupe d’éclat de cacao
- 1 c. à soupe de noix de coco râpées sucrées ou non, rôtie**
- Fruits exotiques au goût (banane, ananas, fruit du dragon, mangue, kiwi, papaye …)
*Pour une conserve de 400 ml de lait de coco, ajouter ¾ T de lait au choix.
**Possible rôtir la noix de coco à la maison ou de l’acheter rôtie dans certaines épiceries spécialisées comme Bulk Barn.
PRÉPARATION
- Dans une petite casserole, mélanger la conserve de lait de coco, le lait au choix, le sirop d’érable, la vanille, la cannelle et le sel. Chauffer à feu moyen puis retirer lorsque de petites bulles commencent à faire surface.
- Mettre le couscous dans la casserole, remuer puis couvrir. Laisser reposer environ 3 minutes ou jusqu’à ce que le couscous soit tendre. Ensuite, brasser vigoureusement quelques secondes afin de vous assurer qu’il n’y ait pas de morceaux de couscous comprimés. SI le couscous est trop épais, ajouter du lait jusqu’à consistance désirée.
- Verser le couscous dans les bols et ajouter la garniture désirée sur le dessus. Consommer tiède.
*Le couscous se prépare à l’avance, il est possible de le réfrigérer. Noter que le lait de coco a tendance à durcir lorsque refroidit. Il suffit de réchauffer le couscous quelques secondes au micro-onde et d’ajouter du lait au goût.