Macaroni chinois végétarien

Depuis que j’ai adopté un régime végétarien, j’aime bien revisiter les classiques de mon enfance 💕. Lle fameux macaroni chinois ne fait pas exception. Grâce aux options de sans viande haché disponible dans les épiceries, c’est plus facile que jamais de revamper cette recette au goût du jour. De plus, elle est super car, entre autres, elle se congèle bien, elle est rapide à réchauffer pour le lunch et elle contient un apport intéressant en protéines et légumes 😋. Il est aussi possible d’utiliser de la pâte de blé afin d’augmenter son apport en fibres.

Je profite de l’occasion pour mettre les arômes à ma sauce personnelle. Comme vous le verrez dans la liste des ingrédients, j’utilise du vinaigre noir de Chinkiang, disponible en ligne ou dans les épiceries asiatiques. Celui-ci est un vinaigre de riz fermenté qui apporte plus d’arômes à la recette et ajoute un petit goût sucré semblable à celui du vinaigre balsamique. Le vinaigre noir est aussi un incontournable de la cuisine asiatique, par exemple, il peut servir à cuisiner une sauce à dumplings maison. Par contre, si vous n’avez pas de vinaigre noir sous la main, vous pouvez tout simplement utiliser du vinaigre balsamique ou un vinaigre de riz. Dans le cas de la sauce worcestershire végétarienne, vous pouvez en trouver dans une épiceries spécialisée ou tout simplement la ferme locale. Sinon, il est possible d’utiliser une sauce tonkatsu qui s’apparente à la sauce worcestershire au goût mais sans l’ajout de poisson. Elle se trouve aussi en ligne ou dans les épiceries asiatiques.

Après la cuisson des macaronis, coupez vos légumes et faites blanchir les brocolis et les carottes. Blanchir vos légumes réduit considérablement le temps de cuisson. Notez qu’il est possible de blanchir les carottes que quatre minutes et les brocolis une minutes si vous préférez vos légumes plus croquant. Ce sont les étapes les plus laborieuses en temps, les suivantes se font en un claquement de doigt.

Faites revenir, quelques minutes, l’oignon et l’ail dans de l’huile préalablement chauffée.

Ajoutez le céleri, les carottes et les brocolis. Faites revenir 3 minutes supplémentaires.

FInalement, incorporez le reste des ingrédients soit, les pâtes, le sans viande haché et les épices. Mélangez les ingrédients à l’aide d’une cuillère de bois jusqu’à ce que les épices soient réparties uniformément.

Faites revenir le plat de 5 à 7 minutes supplémentaires ce sera prêt à la dégustation.

Voilà! je vous invite à essayer cette recette rapide, bien de chez nous, aux saveurs qui rappellent l’asie. Rien de mieux qu’un bon repas réconfortant par ce temps frisquet 🥶.

10 min

20 min

6

INGRÉDIENTS

  • 3 T de macaronis séchés
  • 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’arachide ou d’huile végétale
  • 1 oignon jaune
  • 4 à 5 gousses d’ail
  • 3 carottes épluchées et coupées en dés (environ 1 T à 1 ½ T)
  • 1 couronne de brocoli coupée en fleuret (environ 3 T)
  • 2 branches de céleri coupées en dés
  • 1 paquet de 340 grammes de sans viande haché original*
  • ¼ T de sauce soya
  • 1 c. à soupe de vinaigre noir de Chinkiang** 
  • 2 c. à thé de poudre de bouillon de légume
  • ½ c. à thé de sauce piment ail chili ou de sauce sriracha
  • ½ c. à thé de sauce worcestershire végétarienne*** ou de sauce tonkatsu
  • 2 c. à soupe de cassonade dorée
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de poivre

*De style Yves

**Possible de remplacer par du vinaigre balsamique ou de vinaigre de riz

***Possible de préparer votre sauce worcestershire végétarienne maison ou d’en acheter dans une épicerie spécialisée.

PRÉPARATION

  1. Dans une grande casserole, cuire les macaronis selon les instructions indiqués sur l’emballage, égoutter puis réserver.
  2. Reprendre la même casserole, remplir d’eau et ajouter du sel. Chauffer jusqu’à ébullition et blanchir les carottes 5 minutes puis ajouter le brocoli et poursuivre la cuisson 2 minutes.
  3. Retirer du feu et égoutter les légumes dans un tamis tout en les rinçant à l’eau froide 30 secondes.
  4. Dans un wok ou une grande poêle à feu moyen, chauffer l’huile puis ajouter les oignon et l’ail et faire revenir 4 à 5 minutes. Ajouter le céleri, les carottes, le brocoli et continuer la cuisson 3 minutes supplémentaires. 
  5. Ajouter les macaronis et les ingrédients restants. Faire revenir 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que tous les ingrédients soient chauds.

4 réponses sur « Macaroni chinois végétarien »

Bonjour Cette recette m’intéresse j’ai besoin de précision ,tu mentionne qu’il est possible de préparer une sauce Worcestershire végétarien maison. As tu dejà fait l’essai ?Et as tu une recette à nous suggérer?
Pour les épiceries spécialisés as tu des suggestions? Merci

Bonjour Anne-Marie,
Merci pour votre question.
Vous trouverez une bonne sauce worcestershire vegan sur le site de Martha Stewart, je l’ai essayé et elle est très bonne. Pour ce qui est des épiceries spécialisés, je vous suggère l’épicerie Avril en ce qui concerne les produits végétalien/vegan et le marché C&T en ce qui concerne les produits asiatiques. Si vous désirez simplement vous rendre à votre épicerie habituelle, je propose des alternatives sur la recette comme le vinaigre balsamique pour remplacer le vinaigre noir de Chinkiang. Pour ce qui est de la sauce worcestershire vegan, vous pouvez l’omettre ou la remplacer par une sauce barbecue végé.

Laisser un commentaire