Biscuits beurre d’arachide, banane et chocolat blanc

Ces petites douceurs plairont autant aux amateurs de dessert au beurre d’arachide qu’aux amateurs de petits gâteaux à la banane. Si vous êtes amateurs des deux, vous serez comblé 😲. Ces petits biscuits sont croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur et renferment un secret, ne le dites à personne 🤫🤫. Ces biscuits sont cachés de céréales de riz croustillantes. Doublez ce croustillant avec le croquant des arachides et vous obtiendrez une texture spectaculaire. Sans compter les saveurs de beurre d’arachide, de bananes et de chocolat blanc qui se marient à merveille. Tous les ingrédients sont réunis pour obtenir un savoureux petit dessert ou collation sucrée.

Fouetter d’abord les beurres et le sucre. Après environ 4 minutes, le mélange sera éclairci et plus léger ce qui apporte une texture légère à vos biscuits. Je recommande de prendre un batteur sur socle ou un fouet électrique pour obtenir la meilleure texture.

Une fois l’œuf, la banane et la vanille ajoutés, il est temps d’incorporer les ingrédients secs. À cette étape, utilisez une maryse pour ne pas développer le gluten dans la pâte. Vous pouvez aussi continuer d’utiliser le batteur tant que vous ne fouettez pas trop votre pâte.

Une fois les ingrédients secs ajoutés, il ne reste plus qu’à incorporer les céréales croustillantes et le chocolat blanc. Je préfère utiliser des barres de chocolat que je coupe en morceaux mais vous pouvez aussi utiliser des pépites. Envelopper ensuite la pâte d’une pellicule de plastique afin d’éviter qu’elle ne s’assèche puis mettre un réfrigérateur environ 2 heures.

Une fois la pâte refroidie, former de petites boules de pâtes bien rondes à l’aide de vos mains puis écrasez- les sur la tôle afin d’avoir des biscuits bien aplatis ce qui leur donnera leurs bords croustillants. Finalement, il suffit de les cuire au four 12 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits obtiennent une couleur dorée.

Votre dessert est enfin prêt à être servi avec un thé ou un café après un bon repas du temps des fêtes quoiqu’ils sont aussi délectables le reste de l’année 😉.

2 h 10 min

12 min

30

INGRÉDIENTS

  • ½ T (125 grammes) de beurre d’arachide préférablement croquant
  • ½ T (120 grammes) de beurre
  • 1 T (215 grammes) de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 banane mûre écrasée
  • 1 c. à thé (5 ml) de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à thé (5 ml) de cannelle
  • 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
  • 2 T (265 grammes) de farine tout usage
  • 1 T (340 grammes) de chocolat blanc coupé en gros morceaux ou de pépittes de chocolat blanc
  • ½ T (15 grammes) de céréales de riz croustillantes

PRÉPARATION

  1. Battre au robot le beurre d’arachide, le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’une texture légère et aérée, environ 4 minutes.
  2. Ajouter l’œuf, la banane et la vanille et battre jusqu’à incorporation.
  3. À l’aide d’une maryse, incorporer la farine, le sel, la cannelle et le bicarbonate de soude jusqu’à ce que les ingrédients secs soient mélangés aux ingrédients humides.
  4. Ajouter les céréales de riz soufflées et le chocolat blanc puis mélanger.
  5. Emballer la pâte à biscuit d’une pellicule plastique puis réfrigérer environ 2 heures ou jusqu’à ce qu’elle soit refroidie.
  6. Préchauffer le four à 350° F. (175° C.). 
  7. Déposer un papier parchemin sur une plaque à biscuit. En roulant avec vos mains, former de petites boules de pâtes puis les déposer sur la plaque à environ 2 pouces (5 cm) de distance les unes des autres. Écraser légèrement les boules à l’aide de vos doigts ou d’une cuillère.
  8. Cuire au four 12 minutes puis déguster chaud ou tiède.

Laisser un commentaire