Biscuits au café, choco noir et blanc

Je vous dit que j’en ai mangé du biscuit pour vous offrir LA recette du biscuit parfait. Non pas besoin de remerciements, je le fais par pur altruisme pour améliorer le sort du p’tit biscuit en général et pour subvenir au besoin de mon couturier qui devra bientôt élargir toute ma garde robe 😇. Blague à part, essayer cette recette c’est l’adopter. Ce biscuit a une super texture croquante aux extrémités et moelleux à l’intérieur sans compter son petit côté sucré salé 😋😋. Sans être trop compliqué à faire, le beurre noisette apporte un petit côté caramel au niveau des saveurs. Quoique vous pourriez très bien omettre le café instantané, je trouve qu’il accompagne à merveille le chocolat noir. Vous verrez, le goût du café est assez subtil, il aide simplement à rehausser les saveurs. Pour ma part j’utilise le café instantané Nescafé Gold espresso mais vous pourriez utiliser la marque de café instantanée que vous souhaitez. Enfin le coté plus sucré et crémeux du chocolat blanc balance a merveille le côté plus amer du chocolat noir.

biscuits-cafe-chocolat-noir-blanc-2
biscuits-cafe-chocolat-noir-blanc-3
biscuits-cafe-chocolat-noir-blanc-4
biscuits-cafe-chocolat-noir-blanc-8
biscuits-cafe-chocolat-noir-blanc-5
biscuits-cafe-chocolat-noir-blanc-6
biscuits-cafe-chocolat-noir-blanc-7
biscuits-cafe-chocolat-noir-blanc-2 biscuits-cafe-chocolat-noir-blanc-3 biscuits-cafe-chocolat-noir-blanc-4 biscuits-cafe-chocolat-noir-blanc-8 biscuits-cafe-chocolat-noir-blanc-5 biscuits-cafe-chocolat-noir-blanc-6 biscuits-cafe-chocolat-noir-blanc-7

10 min

15 min

16 biscuits

INGRÉDIENTS

  • 170 g de chocolat noir coupé en morceaux
  • 80 g de de chocolat blanc coupé en morceaux
  • ¾ T (169 g) de beurre froid
  • 1 T (220 g) de cassonade doré
  • 1 c. à soupe (15 ml) de café instantané style espresso
  • 2 œufs
  • ½ c. à soupe (8 ml) de vanille
  • 1 c. à thé (5 ml) de sel
  • ¼ c. à thé (1 ml) de bicarbonate de soude
  • 1 ¼ T (155 g) de farine

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four 375 °F (190 °C).
  2. Dans une petite casserole à feu moyen, faire fondre le beurre. En brassant de temps à autre, continuer la cuisson jusqu’à l’obtention d’une belle couleur noisette soit environ 8 minutes. La formation de petite bulle sur le dessus est une bonne indication qu’il devient un beurre noisette (voir photo). Une fois le grésillement passé, il sera bruni. Retirer une fois que le beurre obtient une belle couleur ambré style caramel. Ne pas trop cuire pour ne pas le brûler. Laisser reposer quelques minutes.
  3. À l’aide d’un fouet électrique ou d’un mélangeur sur pied. Fouetter le beurre et la cassonade.
  4. Ajouter les œufs un à un puis la vanille.
  5. Arrêter le fouet. Incorporer le sel, le bicarbonate de soude, la farine et le café instantané à l’aide d’une maryse. Veiller à ne pas trop mélanger afin de ne pas développer le gluten dans la pâte.
  6. Ajouter le chocolat noir et blanc à l’aide d’une maryse.
  7. Sur une plaque à biscuit, déposer environ 6 à 8 boules de pâte (environ ⅛ T ou 40 ml par biscuit) à la fois à l’aide d’une cuillère à glace ou d’une grosse cuillère. Étendre un peu les biscuits à l’aide d’une cuillère (voir photo). Attention la pâte s’étendra encore plus durant la cuisson.
  8. Cuire au four de 7 à 9 minutes. Laisser reposer sur une grille à gâteau.

Laisser un commentaire