Galettes moelleuses à la citrouille et à l’avoine

Voici arrivé le dernier volume de la série: « OMG mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire de tous mes restants de citrouille, j’en ai un char pis une barge 😱😱 ». Ne paniquez pas car j’ai LA solution qu’il vous faut (effet sonore de ma voix qui sonne en écho). Pourquoi pas une petite collation rapide et facile à traîner dans vos boîtes à lunch? Ces galettes sont tendres et satisferont votre appétit jusqu’au prochain repas. Notez qu’elles ne sont pas trop sucrées et se convertissent facilement pour les régimes végétaliens. Effectivement, il suffit de remplacer l’oeuf par des graines de chia mélangées à de l’eau ou par tout autre substitut d’oeufs.

J’aime profiter de l’automne pour faire le plein de purée de citrouille dans mon congélateur Par contre, si ce n’est pas votre cas et que ce n’est pas la saison des citrouilles, Il est possible d’utiliser de la purée de citrouille en conserve. Dans ce cas, il faut ajouter quelques épices supplémentaires pour en faire ressortir la saveur comme, la muscade ou le gingembre moulu. L’huile végétale est au choix, par exemple, l’huile de maïs, de pépins de raisins ou de canola sont de bonnes options. Cependant, l’huile d’olive est déconseillée car elle est trop goûteuse pour un dessert.

Voici le mélange une fois tous les ingrédients secs incorporés aux ingrédients humides. Celui-ci doit se tenir mais pas trop fermement. Si vous utilisez le substitut d’oeuf, il est préférable d’ajouter une cuillère d’eau supplémentaire dans le cas où le mélange est trop sec.

Ci-haut les galettes une fois déposées sur la plaque à biscuit. J’utilise une cuillère à crème glacée pour les déposer car ça permet de faire des galettes d’une bonne grosseur et de les déposer sans trop de dégâts. Ici, j’ai fais 8 galettes mais il est possible d’en faire jusqu’à 10 si vous réduisez leurs tailles. Il est maintenant temps de les enfourner.

Déjà, après quelques minutes, votre cuisine sera embaumée d’une délicate odeur d’automne grâce à ce mélange de citrouille et d’épices. Après 20 minutes d’attente interminable, il est temps de sortir vos galettes du four. Vous verrez comme elles sont croquantes à l’extérieur et tendres à l’intérieur.

C’est prêt! Vous pouvez les réfrigérer ou congeler dans un contenant hermétique jusqu’à dégustation. Je préfères par contre dévorer ces petites bouchées chaudes ou tièdes avec un thé ou un café, c’est un pur délice!

5 min

20 min

8 à 10

INGRÉDIENTS

  • ½ T de purée de citrouille
  • 1 c. à soupe de graines de chia mélangées à 3 c. à soupe d’eau ou 1 oeuf*
  • ¼ T de sucre
  • 2 ½ c. à soupe de mélasse**
  • ¼ T d’huile de tournesol (ou autre huile végétale)
  • 1 T de flocons d’avoine à cuisson rapide
  • 1 T de farine de blé
  • 1 c. à thé de cannelle
  • ½  c. à thé de mélange d’épices douces ou mélange d’épices pour tarte à la citrouille
  • ½ c. à thé de sel
  • 1 ½ c. à thé de poudre-à-pâte

* Pour la version végétalienne, mélanger les graines de chia avec l’eau et laisser reposer 5 minutes.

** Possible de substituer la mélasse par du sirop d’érable, du miel ou du sirop d’agave.

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à 350ᐤF.
  2. Placer un papier parchemin sur une plaque à biscuit.
  3. Dans un bol, mélanger la purée de citrouille, l’huile, l’oeuf, le sucre et la mélasse.
  4. Ajouter les flocons d’avoine, la farine, la cannelle, le mélange d’épices douces, le sel et la poudre à pâte. Mélanger jusqu’à incorporation des ingrédients secs.
  5. Avec une cuillère à crème glacée, déposer les boules de pâtes sur la plaque.
  6. Cuire au four 20 minutes. Consommer les galettes encore chaudes ou tièdes.

Laisser un commentaire