Est-ce que je suis la seule qui « r’vire ein p’tit peu su’l top » quand les citrouilles tombent en spécial vers la fin octobre et qui en achète assez pour survivre à l’apocalypse de zombies pendant une année? Dans le cas où j’échappe aux zombies cela va de soi 😅. Blague à part, je profite de l’occasion pour préparer ma propre purée de citrouille que je congèle en partie. Lorsque j’ai de la purée fraîche je cuisine toujours un bon potage. La recette que je vous propose aujourd’hui est végétalienne (quoique les personnes intolérantes au soya peuvent ajouter de la crème à cuisson 15% ou tout simplement omettre la crème). En plus d’être savoureux, ce potage a un bon apport en protéines. En effet, les lentilles ajoutent un côté onctueux à la texture tout en satisfaisant votre appétit. Le choix des fines herbes fraîches est à votre guise. Si vous avez la chance d’avoir plusieurs sortes à la maison, les portes de la création s’ouvrent à vous. Coriandre, persil, ciboulette, romarin, basilic, origan, cari, sélectionnez celles que vous préférez et créez votre mélange. Si vous devez acheter vos herbes à l’épicerie, je conseille d’acheter une ou deux sortes (et même trois si ça vous dit) et de faire votre mélange: origan-basilic, coriandre-cari, persil-romarin… Par contre, ne pas abuser de certaines herbes qui sont plus aromatiques comme le romarin et le cari.
Voici les ingrédients, remarquez que j’utilise des pommes de terre grelots. Vous pouvez toutefois utiliser le type de pommes de terre désiré. J’aime bien laver les pommes de terre à l’eau et conserver la pelure. De cette façon, tous ses bons nutriments sont conservés. J’utilise l’excellente ail du Québec mais, parfois, pour gagner du temps, j’aime aussi user d’ail émincé en pot, comme celle produite par la ferme chant-o-vent.
Voici mes fines herbes hachées grossièrement. J’ai profité des restes de mon potager de l’été pour faire un mélange de basilic, origan et persil. Il n’est pas nécessaire de mettre plus de 3 variétés au risque de perdre les subtilités du goût de chacunes.
Faites revenir l’ail et l’oignon quelques minutes dans l’huile d’olive puis, ajoutez les pommes de terre que vous avez préalablement coupées en cubes. Notez que, plus les cubes sont gros, plus le temps de cuisson sera prolongé et la quantité de bouillon de légume augmentée car le potage sera prêt une fois les pommes de terre bien cuites.
Ci-haut, les différentes étapes de cuisson du bouillon. Prenez note que le bouillon de légumes sera ajouté graduellement au cours de la cuisson. Une fois les pommes de terre cuites, retirez les feuilles de laurier et passez votre potage au pied mélangeur plus ou moins longtemps dépendamment de si vous aimez une texture lisse ou non. Si, une fois toutes les étapes complétées, vous trouvez votre potage trop épais, n’hésitez pas à ajouter un peu de bouillon de légume. Ajoutez alors du sel au goût.
Tenez! Votre potage onctueux est prêt. Servez le en entrée ou en plat principal. Il est non seulement appétissant pour les yeux grâce sa texture velouté, mais aussi pour les papilles grâce aux fines herbes qui lui procurent de bons arômes.
J’aime servir mes potages avec le classique morceau de baguette grillée. Autrement, le pain à l’ail ou le pain naan grillé font aussi très bien le travail. Si vous souhaitez « pimper » la présentation comme sur les photos ci-haut, ajoutez un peu de graines de citrouilles séchées et des petites feuilles de fines herbes puis verser un peu de crème de soya dans le milieu, le tour est joué! Il est aussi possible d’ajouter quelques copeaux de parmesan ou de levure alimentaire si vous le désirez.
10 min
45 min
6
INGRÉDIENTS
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 5 gousses d’ail hachées
- 1 oignon moyen coupé en cubes
- 3 ½ T de pommes de terre lavées et coupées en petits cubes *
- 5 T de purée de citrouille maison **
- 5 ½ à 6 T de bouillon de légumes
- 1 can de 540 ml de lentilles égouttées et rincées
- 2 à 3 feuilles de laurier séchées
- 1 c. à thé de poivre
- ½ à 1 c. à thé de sel au goût et en fonction du niveau de sodium dans votre bouillon de légume
- ½ T à ¾ de T de une à trois sortes de fines herbes fraîches au choix (Persil, ciboulette, origan, basilic, coriandre …) ***
- ½ T de crème de soya ou crème à cuisson 15%
- Servir avec un peu de parmesan en copeaux ou de levure alimentaire (facultatif)
* Les pommes de terre sont pelées ou non selon la préférence. Garder la pelure pour conserver les nutriments.
** La purée de citrouille maison est préparée en coupant la chaire de citrouille en morceaux puis en mettant au four à 400 degrés F, jusqu’à ce qu’ils se coupent à la fourchette.
*** Je propose, origan, basilic et persil
PRÉPARATION
- Dans une une cocotte ou une grande casserole à feu moyen, faire chauffer l’huile.
- Faire revenir l’ail et les oignons environs 5 minutes.
- Ajouter les pommes de terre et poursuivre la cuisson de 2 à 3 minutes.
- Ajouter la purée de citrouille, 4 tasses du bouillon de légumes, les lentilles et les feuilles de laurier, faire mijoter environ 20 minutes.
- Ajouter 1 ½ T du bouillon de légumes. Poursuivre la cuisson 20 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien cuites.
- Incorporer le sel, le poivre et les fines herbes fraîches, poursuivre la cuisson environ 3 minutes.
- Éteindre le feu, retirer les feuilles de laurier et passer le potage au pied mélangeur jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.
- Ajouter la crème, mélanger.
- Servir le potage lorsqu’il est encore chaud avec un morceau de pain baguette grillé et quelques copeaux de parmesan (facultatif).