Pain poire, chocolat et bière noire

Pour ceux et celles qui ont encore l’appétit pour une douceur sucrée après le temps des fêtes, je vous présente notre délicieux pain chocolaté. Si vous n’avez jamais goûté au saveur de cacao, de la bière noir et de la poire ensemble, vous le devez à vos papilles. Ces trois ingrédients font un super mariage de saveurs. Imaginez que nous prenions les plus beaux traits de Brad Pitt, Johnny Depp et Marlon Brando et que ce mélange se présentait sous forme de nourriture. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, considérez que cette merveille peut être servie au brunch ainsi qu’au dessert. De plus, notez que ce pain n’est pas trop sucré.

Voici, en image, certaines étapes de préparation:

10 min

60 min

1 pain (8 tranches)

INGRÉDIENTS

  • 2 poires Bartlett coupées en cube
  • 2 œufs
  • ⅓ T (85 ml) d’huile de tournesol
  • ¾ T (150 g) de sucre
  • 1 c. à thé (5 ml) de vanille
  • ½ T (50 g) de cacao tamisé
  • 1 ¾ T (219 g) de farine
  • 1 c. à thé (5 ml) de sel
  • 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte
  • ¾ T (190 ml) de bière noire
  • ½ T (80 g) de chocolat noir haché grossièrement

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à 350 ᐤF (180 ᐤC). Beurrer un moule à pain de 8 pouces par 5 pouces (20 cm par 13 cm).
  2. Dans un bol, battre les œufs. Ajouter l’huile, le sucre et la vanille.
  3. Dans un autre bol, ajouter la farine, le sel, la poudre à pâte et le cacao préalablement passé au tamis.
  4. Ajouter le tiers des ingrédients secs au mélange humide puis la moitié de la bière. Continuez avec un autre tiers du mélange sec et le reste de la bière puis le reste du mélange sec.
  5. Incorporer les poires et le chocolat noir.
  6. Verser dans le moule et mettre au four environ 60 à 70 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre.
  7. Laisser reposer 10 minutes puis démouler et laisser le pain refroidir sur une grille à gâteau.

8 réponses sur « Pain poire, chocolat et bière noire »

J’aimerais savoir si je pourrais changer les 2 œufs par autre chose ( cause allergie).
Normalement, je remplace 1 œuf par une compote de pomme ou 1/2 banane. Pensez-vous que ça changerait beaucoup le goût. Merci de bien vouloir me répondre .

Non je ne crois pas qu’il y aura un gros impact au niveau du goût. Sinon, j’aime bien substituer un oeuf par une cuillère à soupe de graines de chia avec trois cuillères à soupe d’eau (Fois deux dans ce cas-ci) comme ça, le goût reste neutre. Peu importe le subsitut que vous utiliserez, donnez nous des nouvelles du résultat 🙂

Ce pain et délicieux! Merci pour cette recette. Je me disais que à cause des poires ce pain ne se congèle pas. Vous pouvez me le confirmer s.v.p.

Merci Rachel! Oui ce pain se congèle sans problème jusqu’à 3 mois et ce même s’il y a des poires. Il suffit de bien l’emballer avant de le congeler de façon à ce que l’air ne passe pas et de le décongeler complètement avant consommation. Au plaisir!

Bonsoir Béatrice, Il serait peut-être possible de remplacer une partie de la farine par un autre élément sec comme de la poudre d’amande mais je ne suis pas certaine que le gâteau en sera plus léger. Voulez-vous dire plus léger par rapport à la texture ou bien plus léger par rapport à l’apport en calories?

Bonjour, je crois qu’il y a une erreur dans la masse de la farine. 406g pour une tasse et 3/4 me semble beaucoup trop. À moins que ce ne soit le volume qui soit problèmatique…

Laisser un commentaire