Caramel au beurre et crème Irlandaise

Et non vous ne voyez pas double, je vous propose bel et bien deux superbes recettes de caramel cette semaine 😮😮😮. Que ce soit sur vos rôties, crème glacée, croustade ou encore une belle tarte aux pommes, ajoutez-en pour un p’tit kick de plus. Ces deux recettes de caramel plairont à tous. La première plaira aux personnes qui ne consomment pas de produits laitiers et la deuxième, à tous les autres 😇. Notez que même si elle prend un long temps de cuisson, elle est ultra facile à réaliser. La deuxième recette sera appréciée des personnes qui préfèrent un petit côté olé olé à leur dessert. Les fans de crème irlandaise seront comblés 😇😇. Les recettes que nous vous présentons cette semaine sont liées à la recette de la semaine prochaine, parfaite pour les amateurs de cadeaux fait maison. J’ai déjà hâte de vous la présenter 😍😍😍.

caramel-beurre-creme-irlandaise-2
caramel-beurre-creme-irlandaise-3
caramel-beurre-creme-irlandaise-4
caramel-beurre-creme-irlandaise-5
caramel-beurre-creme-irlandaise-6
caramel-beurre-creme-irlandaise-7
caramel-beurre-creme-irlandaise-1
caramel-beurre-creme-irlandaise-2 caramel-beurre-creme-irlandaise-3 caramel-beurre-creme-irlandaise-4 caramel-beurre-creme-irlandaise-5 caramel-beurre-creme-irlandaise-6 caramel-beurre-creme-irlandaise-7 caramel-beurre-creme-irlandaise-1

5 min

8 min

250 ml

Connexe: Caramel à tartiner vegan

INGRÉDIENTS

  • ⅓ T (75 gr) de beurre demi sel température pièce
  • 1 ¼ T (250 gr) de sucre
  • 2 c. à soupe (30 ml) d’eau
  • ⅓ T de crème 35% température pièce *
  • ½ c. à thé (2.5 ml) de sel
  • 1 c. à thé (5 ml) de vanille
  • 2 c. à soupe (30 ml) de crème irlandaise style Bailey’s (optionnel)

*Vous pourriez aussi utiliser de la crème 35% si vous désirez obtenir une texture qui ressemble plus à une tartinade

PRÉPARATION

  1. Dans une petite casserole à feu moyen-bas, ajouter l’eau et le sucre. Brasser une fois de temps en temps à l’aide d’une cuillère de bois jusqu’à ce que le sucre se liquéfie et obtienne une couleur ambrée soit environ 7 minutes. Ne pas trop cuire au risque que le caramel ait un goût de brûlé.
  2. Ajouter le beurre, brasser jusqu’à incorporation. Attention aux éclaboussures.
  3. Retirer du feu, ajouter la crème et brasser jusqu’à incorporation. Ajouter ensuite le sel, la vanille et la crème irlandaise (si utilisé). Laisser refroidir jusqu’à ce que le caramel obtienne une consistance onctueuse.

Laisser un commentaire