Potage aux poivrons rôtis et tomates

🎵 Heureuse d’un automne qui m’refroidit la couenne. 🎵 Et oui, nous entamons à peine la saison des feuilles rouges que je ressens l’appel du réconfort d’un bon potage. Je profites souvent de la fin de l’été pour faire ce potage alors que les poivrons du Québec sont vendu en lot en à petit prix. J’aime le goût à la fois sucré et aromatique des poivrons rôties, il se mari bien avec la tomate et le basilic. La crème, quant à elle, apporte un côté plus riche. Par Contre, Il est possible de faire sans si vous voulez alléger le plat. Cette recette est originalement végétalienne mais, si vous êtes intolérant(e) au soya, vous pouvez utiliser de la crème à base de lait de vache. La crème à base de lait de riz fonctionnera aussi mais celle-ci est plus difficile à trouver.

Tout d’abord, lavez vos poivrons puis, coupez les en deux et parez-les. Versez ensuite un mince filet d’huile d’olive puis masser avec vos mains afin de bien l’étendre. Placer un papier parchemin sur une grande plaque à biscuit puis y déposer les demi poivrons, partie coupé vers le bas, comme sur la photo.

Cuir les demi poivrons au four à 425ᐤ F pendant environ 35 à 40 minutes sur la grille du haut. Après ce temps, la peau des poivrons aura noirci en partie. Il est possible de la noircir encore plus que sur la photo, l’enlever se fera alors plus aisément. Vous pouvez aussi utiliser d’autres techniques pour faire griller vos poivrons, par exemple, en entier sur le bbq. Utilisez la technique qui vous convient le mieux.

Lorsqu’ils sont encore chaud, déposez les poivrons dans un bol et couvrez le d’une pellicule plastique de façon à ce que l’air ne passe pas. Laisser reposer environ 15 à 20 minutes. Cette étape n’est pas nécessaire mais elle vous facilitera la tâche lorsque viendra le temps d’enlever la peau. Pendant ce temps, vous pouvez couper l’oignon, hacher l’ail et faire chauffer l’huile dans un chaudron ou une cocotte. Une fois le temps de repos terminé, il est maintenant temps d’enlever la peau des poivrons. Cette étape peut être laborieuse, ce n’est pas grave s’il reste un peu de peau par ci, par là car le tout sera passé au pied mélangeur.

Une fois la peau des poivrons enlevée, le gros du travail est terminé puisque les étapes suivantes nécessitent peu de manipulation. Faites revenir l’oignon et l’ail quelques minutes, ajoutez la conserve de tomate et les épices puis laisser mijoter environ 20 minutes. Ensuite, ajouter les poivrons et continuer la cuisson 5 minutes. Réduisez le potage en purée à l’aide d’un pied mélangeur. Finalement, ajoutez la crème et le basilic.

Voilà, votre potage est prêt à la dégustation. Savourez-le pendant qu’il est encore chaud.

Il est parfait accompagné d’un morceau de pain croûté, grillé avec un peu de beurre. Vous en avez pour 6 portions, à vous de choisir si vous voulez le partager ou bien le garder pour vous 😉 .

30 min

1 h

6

INGRÉDIENTS

  • 10 poivrons rouges
  • 1 oignon coupé en cube
  • 4 à 5 gousses d’ail
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 conserve de 796 ml de tomate italienne en sauce*
  • 1 T de bouillon de légume
  • 1 c. à soupe d’origan séché
  • ½ c. à thé de paprika fumé piquant
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de poivre
  • 1 c. à soupe d’origan séché
  • 1 c. à soupe de persil séché
  • 1 c. à thé de poudre d’oignon
  • 250 ml de crème de soya **
  • Environ 15 feuilles de basilic fraîches ciselées

*Attention de bien utiliser une conserve de tomates italiennes en sauce car utiliser des tomates conservées dans l’eau aurait pour conséquence de rendre le potage trop liquide. Si vous n’avez que des conserves de tomates dans l’eau sous la main, verser seulement les tomates et ajouter environ 3!4 T de coulis de tomate.

**Il est aussi possible d’utiliser de la crème à cuisson 15%.

PRÉPARATION

  1. Mettre la grille du four sur l’étage du haut. Préchauffer le four à 425ᐤ F. Laver les poivrons rouges, les couper en deux et les parer. Faire couler un filet d’huile sur les poivrons et les enrober de de celui-ci avec les mains.
  2. Déposer les poivrons sur une plaque à cuisson parsemée d’un papier parchemin, la partie coupée vers le bas. Mettre au four de 35 à 40 minutes.
  3. Déposer les poivrons dans un grand bol et mettre une pellicule plastique sur le dessus de façon à ne pas laisser passer l’air. Laisser reposer 15 à 20 minutes.
  4. Une fois les poivrons tiédi, enlever la peau et la mettre au compostage.
  5. Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole ou une cocotte à feu moyen.
  6. Ajouter les oignons et l’ail, faire revenir 5 minutes.
  7. Ajouter la conserve de tomate, le bouillon de légume, l’origan séché, le persil séché, le sel, le poivre, la poudre d’oignon et le paprika. Faire mijoter environ 15 minutes.
  8. Ajouter les poivrons et poursuivre la cuisson 5 minutes.
  9. À l’aide d’un pied mélangeur, broyer les ingrédients jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse.
  10. Ajouter la crème, mélanger et continuer la cuisson 2 minutes puis incorporer les feuilles de basilic fraîches.
  11. Servir chaud avec un morceau de pain croûté ou des croûtons.

Laisser un commentaire