Qui d’entre vous a une faim de loup entre les repas lorsqu’au travail? J’irais presque à manger les petits craquelins qui ont été oubliés dans la dépense par dieu sait qui et à dieu sait qu’elle époque si je me fie à la couche de poussière sur la boite. Une cuillère à soupe de vieux ketchup qui traîne dans le frigo et voilà le tour est joué pour la collation 😅😅. Mais non, n’ayez crainte, je me sauve de l’empoisonnement alimentaire en apportant avec moi des collations à base de noix car elles sont capables de me sustenter jusqu’au prochain repas. Ci-bas, je vous propose donc une petite collation savoureuse et sucrée (mais pas trop). Elle a un bel apport en protéines grâce aux noix de cajou et aussi aux graines de sésames qui, soit dit en passant, compte plusieurs antioxydants excellents pour la santé. Notez aussi que cette recette est sucrée avec un sucre naturel soit le sirop d’érable, qui peut être remplacé par du miel ou du sirop d’agave qui sont aussi des sucres à absorption lente et donc meilleur pour l’indice glycémique. Quoique vous pourriez l’omettre, l’essence de noix de coco apporte un parfum supplémentaire à la recette et peut être acheté dans à peu près n’importe quelle épicerie.
30 min
1 h
6
INGRÉDIENTS
- 2 ½ T (500 g) de noix de cajou crues
- ¼ T (35 g) de graines de sésame
- ⅓ T (30 g) de noix de coco râpées non sucrées
- ¼ T (65 ml) de sirop d’érable (peut être substitué par miel ou de sirop d’agave)
- ½ c. à thé (2,5 ml) de sel
- 1 c. à thé (5 ml) de vanille
- 1 c. à thé (5 ml) d’essence de noix de coco (facultatif)
PRÉPARATION
- Dans une poêle à feu bas moyen, chauffer tous les ingrédients en brassant constamment pour ne pas brûler les noix de cajou. Environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les noix de cajou brunissent. Attention, elles ne doivent pas noircir.
- Laisser tiédir dans la poêle afin que les noix durcissent en rochers. Une fois à température pièce, conserver dans un contenant hermétique jusqu’à consommation.