Mijoté de lentilles à la courge et poivrons rôties

Vous vous êtes fait prendre de folie quand vous avez vu le méga spécial sur les courges à l’épicerie et maintenant, vous ne savez plus quoi faire avec 😯? C’est bien beau les potages à la courge, mais à un moment donné une fille se tanne tsé 😛. Quoi de meilleur alors qu’un bon mijoté par temps froid 😇. Et celui-là, je vous le confirme, il est particulièrement délicieux. Le petit coté sucré de la courge avec les belles saveurs du poivron rôti et de tomate séché, c’est tout simplement succulent.

CETTE RECETTE EST:

RÉCONFORTANTE

SAVOUREUSE

UN SAVANT MÉLANGE DE GOUT SUCRÉ ET SALÉ

PROTÉINÉE

EXCELLENTE POUR LA FAIRE À L’AVANCE, POUR LA CONGELER

CONVIVIALE ET UNE SUPERBE IDÉE POUR RECEVOIR DES AMIS OU DE LA FAMILLE

COURGE: J’adore utiliser la courge lorsque je cuisine, elle apporte une côté tellement savoureux et sucré à n’importe quelle recette. Et ce, autant dans une recette sucrée que salée. Personnellement, j’utilise la courge butternut mais vous pourriez très bien utiliser n’importe quelle sorte de courge que vous avez à portée de main.

ASTUCE*** Pour couper plus facilement votre courge, déposez la tout simplement dans le four à même le gril pendant qu’il préchauffe pour quelques minutes. Elle se coupera plus facilement par la suite. Pour ma part, je la laisse une dizaine de minutes puisque mon four préchauffe assez lentement. Retirez la pelure à l’aide d’un couteau ainsi que les deux extrémités puis les graines.

GRAINES DE COURGE: Quoiqu’on n’utilise pas les graines de courge dans cette recette, vous pourriez très bien les faire rôtir dans un peu d’huile d’olive, sel, poivre, origan, bouillon de légume en poudre ou poudre d’oignon (au goût). Dégustez-les ensuite sur votre mijoté pour ajouter un petit croquant ou tout simplement comme collation. J’adore les graines de butternut car elles cuisent bien et sont faciles à manger contrairement aux graines de courge plus grosse, comme les graines de citrouille, qui nécessitent beaucoup de cuisson et qui sont plus coriaces.

POIVRONS ROUGE RÔTIS: Ils apportent une belle complexité de saveur. Si vous désirez faire une recette rapide, utiliser des poivrons rôtis en conserve. Par contre, si vous avez le temps, vous pouvez aussi utiliser des poivrons rôtis maison. Pour cette recette, vous pouvez faire rôtir trois poivrons. Pour voir comment, référez-vous à ma recette de potage aux poivrons rôtis et tomate : https://ogressevege.ca/potage-aux-poivrons-rotis-et-tomates/

Si vous avez le temps de faire vos poivrons rôtis maison, cela apportera certainement un petit kick supplémentaire au goût. Sinon, les poivrons en conserve feront très bien le travail.

TOMATE SÉCHÉES: J’adore le petit côté confituré des tomates séchées, c’est si bon 😋. Si votre budget vous le permet, utilisez des tomates séchées de qualité, car je trouve qu’il y a une différence de goût notable entre les sortes de tomates séchées.

LENTILLES CORAIL: Vous avez probablement vu un ‘’pattern’’ dans mes recettes car j’adore les lentilles corail et je les utilise souvent. Effectivement, elles sont faciles à digérer et à cuire, c’est de loin mes lentilles préférées. Elles apportent un super bel apport en protéines à cette recette.

ÉPICES: On apporte des belles couleurs italiennes à notre recette avec l’ail, les flocons de piments séchés, l’origan, le thym et les tomates séchées. Ces épices font de cette recette un vrai régal.

ESSAYEZ CETTE RECETTE AVEC:

  1. CAROTTES ET PATATES RÔTIES À L’AIL ET AUX FINES HERBES
  2. SALADE CRÉMEUSE AUX AVOCATS, CHOUX DE BRUXELLES ET CROUTONS MAISONS
  3. PETITES PATATES DE LA VEILLE RISSOLÉES
  4. PURÉE DE POMME ET DE TERRE ET PANAIS AU FROMAGE À LA CRÈME

20 min

1h

6

INGRÉDIENTS

  • Une courge butternut moyenne à grosse (Entre 1000 et 1500 gr.)
  • Huile d’olive
  • 1 oignon coupé en dés
  • 4 gousses d’ail hachées
  • 2 T (400 gr.) de lentilles corail préalablement rincée
  • 5 demi poivrons rôtis en conserve (environ 275 gr.) coupés en julienne
  • 5 branche de thym frais ou 1 c. à soupe (15 ml) de thym séché
  • 5 branche d’origan ou 1 c. à soupe d’origan séché
  • Sel et poivre au goût
  • ⅓  de T (75 gr.) de tomates séchées conservées dans l’huile coupées en morceaux
  • 1 conserve (946 ml) de tomates broyées avec épice ou régulière
  • Une pincée de flocons de piment séché
  • 2 T (500 ml) de bouillon de légumes
  • 1 T (250 ml) d’eau

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à 425° F.
  2. Parer la courge en enlevant la pelure et les graines puis couper la chaire en cube.
  3. Déposer un papier parchemin sur une large plaque à cuisson. Disposer les cubes de courge, arroser d’un filet d’huile d’olive. Bien enrober la courge de l’huile avec les mains. Enfourner pour 35 à 45 minutes ou jusqu’à ce que les cubes de courge soient tendres.
  4. Dans une large casserole, chauffer à feu moyen environ 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faire revenir l’oignon environ 3 minutes. Ajouter l’ail, poursuivre la cuisson 2 minutes. Ajouter l’origan, le thym et les lentilles puis poursuivre la cuisson 2 minutes.
  5. Ajouter la conserve de tomate broyée, les poivrons rôtis, les tomates séchées, les flocons de piments, le sel, le poivre, le bouillon de légumes et l’eau. Mijoté approximativement 45 minutes. Brasser de temps à autre.
  6. Sortir les courges du four une fois qu’elle se coupe à la fourchette. Ajouter aux lentilles. Couvrir et poursuivre la cuisson 15 à 20 minutes à feu moyen bas ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres.
  7. Servir chaud avec un pain plat ou du riz.

Laisser un commentaire